mercredi 12 février 2014

Les brevets de skieurs et d'alpinistes militaires


Généralités


La valeur technique des cadres et de la troupe en matière d'alpinisme et de ski est sanctionnée par un certain nombre de certificats ou brevets. 
Les spécialités Montagne et Ski figurent dans la liste des certificats d'aptitude techniques n°1 et 2 de spécialité (BOPP n°8 du 25 février 1952) nécessaires pour la nomination aux grades de caporal (ou caporal chef) et de sergent. Les certificats correspondants, obligatoires pour les gradés des S. E. M., sont les suivants :
CAT (1 ou 2), éclaireurs de montagne, mention alpiniste.
CAT (1 ou 2), éclaireurs de montagne, mention ski.
Le programme des connaissances exigées pour l'obtention de ces certificats comporte deux parties :
  • Première partie - Connaissances de base communes a tous les certificats de spécialité. Elles sont énumérées, pages 451 et suivantes du BO précité (coefficient 40).
  • Deuxième partie - Connaissances propres à l'alpinisme ou au ski (coefficient 50), sanctionnées respectivement par l'attribution des brevets d'alpiniste militaire et de skieur militaire. 
Les brevets d'alpiniste et de skieur militaires sont accessibles non seulement aux hommes de troupe, mais aux officiers et sous-officiers. Décernés par les généraux commandant de région, à la suite d'épreuves organisées annuellement dans les corps de troupe, les brevets consacrent l'aptitude de leur détenteur à se déplacer et à combattre soit en haute Montagne ou en terrain difficile, soit en montagne enneigée.
Les autres certificats ou brevets, au nombre de six (trois pour l'alpinisme et trois pour le ski), n'intéressent que les sous-officiers de carrière ou servant au-delà de la durée légale. Décernés par le ministre à la suite d'examens organisés annuellement à l'Ecole militaire de haute montagne (EHM), ils sanctionnent l'aptitude à enseigner dans l'armée l'alpinisme ou le ski en qualité de moniteur et ouvrent à leurs titulaires l'accès aux
échelles indiciaires de solde selon des modalités fixées par décret.
Le niveau technique de ces brevets est identique à celui des épreuves civiles correspondantes ; aussi, une équivalence de principe entre brevets civils et militaires est elle admise par le ministre de l'Education Nationale. Le contenu des épreuves donnant droit à l'obtention des certificats et brevets sera détaillé ultérieurement. 

Prescriptions communes


Les brevets d'alpiniste et de skieur militaires sont délivrés au cours du service actif et éventuellement à l'occasion des périodes d'instruction des militaires des réserves.
Ils sont décernés par les généraux commandant de région ou de territoire à la suite d’épreuves organisées :
annuellement dans les corps de troupe de toutes armes du type montagne ;
à l'issue des stages de l'Ecole Militaire de Haute Montagne et des centres d'instruction de montagne régionaux (C. I. M.).

CITM en Autriche

CIM d'Oukaimden (Massif du Toubkal) au Maroc

EMHM
CIM des Troupes d'Occupation en Autriche
Les épreuves sont jugées par une commission comprenant :
  • le chef de corps (commandant de l'école pour l'E. H. M., commandant du centre d'instruction pour les C. I. M.) ;
  • un officier étranger au corps, désigné par le général commandant de région ou de territoire, titulaire du brevet en cause ;
  • deux officiers ou sous-officiers du corps, titulaires du brevet en cause. 
Les épreuves sont disputées en tenue de campagne allégée, dont le détail est fixé par la commission, mais qui comprend obligatoirement pour tous les concurrents :
  • le fusil comme arme individuelle ;
  • le sac lesté à 5 kg.
Chaque brevet comporte l'attribution d'un diplôme individuel et d'un insigne.

Brevet d'alpiniste militaire

 Les épreuves comprennent :
a. Une épreuve de déplacement individuel en moyenne et haute montagne disputée sur un parcours comportant :
  • des montées et descentes raides sur pentes herbeuses ou terreuses ;
  • des traversées d'éboulis ou de clapiers :
  • des traversées de pentes de neige ;
  • des difficultés de terrain équipées.
Le parcours, d'une longueur en projection horizontale comprise entre 20 et 25 km et comportant une dénivelée de 1 000 à 1 500 m à la montée et autant à la descente, devra être accompli en un temps limite fixé par la commission (et qui ne devra pas être supérieur à neuf heures dans le cas des performances minima indiquées ci-dessus).
Les candidats partent dans un ordre tiré au sort à des intervalles de temps compris suivant leur nombre entre deux et cinq minutes. Ils sont munis de trois forts casse-croûtes dont la durée de consommation ne donne
pas lieu à neutralisation.
Des contrôleurs sont placés aux points importants de l'itinéraire et des éclaireurs à proximité des passages difficiles ou délicats.
b. Un tir de combat exécuté au cours du dernier tiers de l'épreuve ci-dessus (tir au fusil de 6 cartouches sur buste d'homme couché placé à 150 m). Le temps nécessaire à l’exécution du tir est compté dans celui de l'épreuve de déplacement. La commission propose pour le brevet les candidats qui ont placé au moins 3 balles dans la silhouette.
c. Une épreuve d'alpinisme se décomposant en :
  • escalade "assurée" (montée et descente en rappel) en terrain rocheux de l'ordre du 3e degré inférieur. Le candidat est jugé sur sa technique d'escalade ;
  • escalade en tête de cordée (montée et descente) en terrain rocheux de l'ordre du 2e degré. Le candidat est jugé sur son sens de l'itinéraire et la façon dont il manie la corde ;
  • évolution, sans assurance, sur un névé incliné. Le candidat est jugé sur sa technique de cramponnage et le maniement du piolet.
Coefficients.
  • Escalade individuelle, 10 points.
  • Escalade en tête de cordée, 25 points.
  • Evolution sur névé, 25 points.
Les épreuves de déplacement individuel et de tir sont éliminatoires et ne donnent pas lieu à l'attribution de points. 

Brevet de skieur militaire


Les épreuves comprennent :
a. Une épreuve de fond individuel, disputée sur un parcours en terrain varié de 12 a 15 km, comprenant 4 à 500 m de dénivelée totale ;
b. Un tir de combat exécuté au cours du dernier tiers du parcours de fond (tir au fusil de 6 cartouches sur buste d'homme couché placé à 150 m). Le temps nécessaire à l'épreuve de tir est compté dans celui de l'épreuve de fond. La commission propose pour le brevet les candidats qui ont placé au moins 3 balles dans la silhouette
c. Une épreuve de descente individuelle en terrain de difficulté moyenne sur 400 a 500 m de dénivelée, avec éventuellement portes obligatoires.
Les skis utilisés doivent être du modèle courant, à l'exception des skis spéciaux (skis de fond, fixations à longues lanières, etc.). Aucun échange de matériel n'étant autorisé en cours d'épreuve, les réparations éventuelles doivent être exécutées par les concurrents eux-mêmes à l'aide des moyens dont ils sont porteurs.
Les épreuves de fond et de descente doivent être exécutées dans un temps inférieur à un temps limite fixé par la commission. Pour déterminer ce temps limite, la commission fait exécuter les deux épreuves dans des conditions strictement analogues à celles qui sont imposées aux candidats, par 3 skieurs déjà titulaires du brevet (1 fort, 1 moyen, 1 faible). Le temps limite de chaque épreuve est égal à la moyenne des performances réalisées par ces 3 skieurs, majoré :
  • d'un quart pour la course de fond ;
  • de la moitié pour la course de descente.

Brevet de skieur d'élite


Les brevets de skieurs d’élite sont décernés, chaque année, par le général commandant de région ou de territoire, chargé de l'organisation du championnat de France militaire.
Le jury du concours proposé à cet effet les militaires de tous grades, déjà titulaires du brevet de skieur, qui se sont particulièrement distingués dans une ou plusieurs épreuves nationales (en principe le combiné militaire)
Ces propositions tiennent compte éventuellement des performances réalisées dans les compétitions militaires internationales disputées depuis le dernier championnat national. Le brevet comporte l'attribution d'un diplôme individuel et d'un insigne.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Qui connait et me renseigner sur les coorespondances du BSM et BAM militaire avec les diplomes civils ? comme indiqué dans le texte mais non explicité.....

    "Le niveau technique de ces brevets est identique à celui des épreuves civiles correspondantes ; aussi, une équivalence de principe entre brevets civils et militaires est elle admise par le ministre de l'Education Nationale. Le contenu des épreuves donnant droit à l'obtention des certificats et brevets sera détaillé ultérieurement. "
    Merci pour la réponse,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Qui connait et me renseigner sur les coorespondances du BSM et BAM militaire avec les diplomes civils ? comme indiqué dans le texte mais non explicité.....

    "Le niveau technique de ces brevets est identique à celui des épreuves civiles correspondantes ; aussi, une équivalence de principe entre brevets civils et militaires est elle admise par le ministre de l'Education Nationale. Le contenu des épreuves donnant droit à l'obtention des certificats et brevets sera détaillé ultérieurement. "
    Merci pour la réponse,

    RépondreSupprimer

Merci de nous faire part de vos commentaires ou complements d'information sur les sujets abordes dans ce blog.