vendredi 17 janvier 2014

Tenue de montagne de 1945 à 1962 - La tenue de ski


L'anorak


L'anorak constitue la nouveauté de la nouvelle tenue de montagne. Il est destiné à être porté par-dessus tous les autres vêtements et constitue un survêtement de protection contre le froid, la neige, la pluie et le vent. Il est réalisé en tissu serré, résistant et hydrofuge. Le bas du vêtement doit arriver 15 cm environ au dessus du genou et peut être serré par cordonnet préalablement passé entre les jambes. L'effet est équipé de 4 poches sur le devant (2 sur la poitrine et 2 sur les hanches). La cagoule est très enveloppante enfin, le bas des manches et fermée par une patte boutonnée. 2 cordonnets serrent l'effet à la taille et au bas. 

Sur ce vêtement qui a été réalisé dans la lignée de la cagoule mle 40, il est étonnant que le concept de la réversibilité n'ait pas été conservé. Ce point fera l'objet par la suite d'une modification qui conduira à la réalisation d'un anorak réversible kaki/blanc. Ci dessous, plusieurs exemples portées ou neufs issus des stocks. On note dans le modèle d'origine la variation de ton dans les différents modèles.





Modèle réversible. Exemplaire provenant du 7e BCA
Modèle datant de 1963 représentant l'ultime évolution de l'anorak dans sa version réversible avec ouverture par tirette sur le devant. Le modèle se différencie par une fermeture du bas des manches par élastique. 

Le pantalon de fuseau

Le pantalon fuseau est l'effet spécial aux éclaireurs des troupes de montagne. C'est un pantalon de ski qui ne convient pas à la pratique de la montagne d'été. L'effet est réalisé en gabardine ou en drap kaki. Il comporte un large soufflet ferme par deux boucles permettant ainsi de mettre et d'enlever le pantalon sans enlever les chaussures. Il est fixé à la chaussure par deux crochets s'engageant l'un dans les lacets et l'autre dans un passant cousu à l'arrière de la tige. En cas de rupture de ces crochets, 2 anneaux rectangulaires fixés de chaque côté du bas du pantalon à l'intérieur, permettent de maintenir ce dernier sur la chaussure à l'aide d'une courroie sous pied. Le pantalon doit être choisi suffisamment long pour que, une fois en place, le pli avant forme au-dessus de la chaussure un godet bien marqué.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous faire part de vos commentaires ou complements d'information sur les sujets abordes dans ce blog.