vendredi 17 janvier 2014

Tenue de montagne de 1945 à 1962 - La tenue hors SEM

La tenue de treillis 

Le blouson de combat modèle 47 entre dans la dotation des troupes de montagne. C'est le modèle commun aux troupes de toutes armes qui remplace l'ancienne vareuse de drap mle 46. Il est réalisé en toile serrée, résistante et hydrofuge et se différencie du modèle TTA par la présence d'un capuchon amovible. Il est par ailleurs doté d'un renfort d'épaule extérieur et d'une sous patte d'étanchéité.
La capuche protège des intempéries

Le pantalon de drap

Le pantalon de drap est celui des unités de troupe de toutes armes mais se différencie par un fond renforcé et une extrémité inférieure susceptible d'être serrée par un cordonnet de façon à permettre le port du pantalon en golf, serré à la cheville ou tombant normalement. On constatera que le pantalon de toile mle 47 n'est pas décrit. Cependant, on verra que les conditions climatiques de l'AFN vont contraindre les troupes de montagne à utiliser ce pantalon.

Ici le pantalon de drap est porté en knicker
avec les bas de laine et les brodequins à
semelle moulée

La cagoule US

Cette effet bien pratique et enveloppant dote encore l'armée française en Autriche et au cours de la guerre d'Algérie. On retrouve ici 2 représentations au sein de 2 unités différentes où le port de la cagoule est avéré, au 22e BCA et au CITM d'Oukaimden au Maroc. On le retrouve aussi au 159e BIA et d'en autres unités non alpines. 

Officier du 22e BCA en Algérie
Tenue portée au centre de montagne
d'Oukaimden au Maroc
(massif du Toubkal)

Verso de la tenue 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous faire part de vos commentaires ou complements d'information sur les sujets abordes dans ce blog.