lundi 20 janvier 2014

Un stage scolaire d'initiation alpine - d'après Revue Alpine de la section lyonnaise du CAF du 4e trimestre 1943

Faisant suite à la création de la Fédération Française de la Montagne, comptée dans un précédent article, il est intéressant de rappeler une initiative prise par le CAF pour encourager la pratique de la montagne chez les jeunes afin de "développer les qualités physiques, viriles et morales de la jeunesse". Appuyé par le Commissariat Général à l'éducation générale et aux Sport et la FFM, le CAF met en place au cours de l'été 1943 des stages d'initiation alpine et des camps de vacances de montagne à destination des scolaires et des universitaires, pendant des camps d'alpinisme créés par la FFM à partir de 1941.
C'est ainsi que le premier camp scolaire fut créé dans les Hautes Alpes dans la région du Lautaret. Ce camp rassemblait 27 élèves des lycées et de l'école Nationale Professionnelle de Lyon âgés de 16 à 20 ans. Encadrés par les maîtres éducateurs de l'école et par des moniteurs alpins, un médecin, un intendant et un cuisinier, l'effectif s'élevait à 37 personnes au total. 
 Au niveau du matériel, le stage pu compter sur le Prytanée Militaire de Briançon (prêt de piolets et crampons) et sur le GHM pour le prêt de cordes. 
Le lieu retenu était centré sur l'auberge du Pont de l'Alp sur la route de Briançon à Grenoble, entre le col du Lautaret et le Monetier les Bains. Ce choix est justifié car en ce site, les deux versants de la vallées répondent aux objectifs du stage : école d'escalade et courses faciles de rochers sur le versant oriental et courses de glacier et d'altitude sur le versant occidental (massifs du Combeynot, des Agneaux et de la Grande Ruine). 
En voici les phases essentielles :
10 juillet : Arrivée et installation
11 juillet : Promenade d'adaptation au col du Chardonnet
12-13 juillet : Ecole d'escalade au pic de la Bruyère
14 juillet : Course d'entrainement à la Roche du Grand Galibier par le col de la Ponsonnière
16 juillet : Montée au refuge Adèle Planchard
17 juillet : Grande Ruine, reour au refuge de l'Alp de Villar d'Arène
18 juillet : Col du Clot des Cavales, Escalade au Pic Nord, Retour au camp
20 juillet : Escalade à la Roche Robert
22 juillet : Pic de Combeynot
24 juillet : Bivouac avorté dans le vallon du Grand Tabuc (en raison du mauvais temps)
25 juillet : Glacier du Monétier, Col des Brouillards
28 juillet : Montée au refuge de l'Alpe
30 juillet : Pic de Neige Cordier par le versant du col d'Arsine
Le rédacteur de l'article d'origine,J CHAVEYRON, conclut ainsi : nous souhaitons que, la guerre terminée et les conditions de ravitaillement et d'équipement redevenues normales, de pareils stages réalisés avec l'appui de la FFM et des sections du CAF puissent former à l'alpinisme une jeunesse aussi nombreuse que prudente ... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous faire part de vos commentaires ou complements d'information sur les sujets abordes dans ce blog.