vendredi 17 janvier 2014

Tenue de montagne de 1945 à 1962 - Le survêtement blanc de camouflage

le survêtement blanc de camouflage sur neige complète la tenue. Il est réalisé en tissu léger et lavable mais ce n'est pas un effet de protection. Il semble que ce choix ait été guidé par la nécessité d'équiper le plus grand nombre à moindre frais. En cela, il semble que cette tenue soit inspirée des tenues US et GB voire des bricolages réalisés en 44/45 à l'échelon des unités. La tenue se constitue d'une cagoule, d'un pantalon, d'un couvre béret déjà décrit ci-dessus, d'un couvre sac et d'une paire de gants. Le survêtement est destiné à recouvrir, dès que le camouflage s'impose, le blouson, le chandail ou simplement la chemise suivant les circonstances. La cagoule est, dans sa forme générale, identique à l'anorak, les poches de poitrine sont simplement plaquées et il n'y a pas de poches basses. Le pantalon est maintenu à la taille par un cordon coulissant dans l'ourlet. Chaque cheville est serrée par un cordonnet coulissant dans l'ourlet inférieur du vêtement et suffisamment long pour pouvoir :
être passé sous le pied afin d'empêcher le pantalon de remonter
enserrer le pantalon jusqu'au genou lorsque les crampons sont utilisés (cette pratique est tirée à priori du pantalon italien de la Seconde Guerre Mondiale).
Il convient de noter que ce survêtement en l'état n'a rien à voir avec le classique survêtement qui a été produit au début des années 50. En effet, des différences majeures apparaissent pour l'ensemble cagoule-pantalon. Celui-ci est détaillé dans la suite du présent document.
La cagoule reprend en effet le principe de la poche ventrale unique issue de la cagoule mle 40. Elle est toutefois moins longue que cet effet. Quant au pantalon, sa caractéristique principale est la poche apposée sur les deux jambes qui n'est pas décrite dans l'instruction.

Paris Match présentant un Diable "Blanc" près de Tizi Ouzou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous faire part de vos commentaires ou complements d'information sur les sujets abordes dans ce blog.