samedi 2 novembre 2013

L'instruction sur la vie en montagne de 1950

Tenue portée au CITM des TOAu
On note le port de la windbluse des GJ
En 1949, l'armée française est forte de 70 ans d'expérience sur la vie en montagne et de 2 conflits mondiaux où ses troupes de montagne (chasseur et infanterie alpine) se sont illustrées en Norvège, dans les Vosges ou à la frontière alpine. 
Sur le point de vue uniformologique et équipement, l'armée française est encore dotée du manuel de montagne et d'alpinisme militaire de 1931, annexe à l'Instruction sur les opérations de montagne. Ce manuel vieux de presque vingt ans n'apporte qu'une réponse partielle aux besoins des troupes de montagne et n'abroge pas le désormais « vieux » Guide du détachement en montagne qui rassemble l'expérience acquise dans les troupes de montagne avant la première guerre mondiale ! Ces publications sont complétées par une Instruction sur l’emploi du ski éditée en 1922. Ce document sera abrogé en 1941 dans l’armée d’armistice par une version augmentée de plus de 20 ans d’acquis techniques sur la pratique du ski. 
A partir de la fin 1945, le CITM en Autriche publie un recueil des conférences sur la période 1945/1946 qui rassemble les conclusions sur les expériences pratiquées par les troupes de la 27e DA en Autriche (parachutage en zone montagneuse, emploi de véhicules blindés, …). Comme garantie de la pertinence de la nouvelle instruction, on retiendra que celle-ci est le fruit de l'expérience de « pointures » des troupes de montagne dont le chef de bataillon Le Ray (ancien de la SES du 159e RIA et commandant une ½ brigade de chasseurs alpin en 1944 1945), Le capitaine Flotard commandant l'EHM, le lieutenant Colonel Craplet commandant le Centre d'études tactiques et techniques de montagne et le capitaine Lestien du même centre.

Finalement c’est l'appauvrissement relatif des troupes de montagne en hommes expérimentés au sortir de la guerre (départ dans le civil, dispersion des cadres, …) doublé de l'absence de documents à jour, qui conduit l’état-major à refondre l’instruction des troupes de montagne par une nouvelle instruction à l'usage des troupes de toutes armes, qui sera approuvée le 9 mars 1949 et publiée en 1950.
Tenue qu'on peut apparenter à la tenue
de 44/45 (Revue des TOA de 1946)
On notera que dans un même temps, l’instruction sur l’emploi du ski de 1941 sera elle aussi remplacée en 1952 avec la publication de l’instruction sur la pratique de l’alpinisme et du ski approuvée le 16 Juillet 1952 sous le n° 6182-EMA/3/EG et classifié TTA 114.
L’instruction de 1950 aura eu le mérite de mettre à jour les connaissances techniques des troupes de montagne et définira les grandes lignes de la tenue des troupes de montagne pour les 20 années à venir. Cette tenue devait connaître quelques années après sa création un nouveau conflit en Algérie où les troupes de montagne évoluèrent dès l’année 1954 pour 8 années. 
Dans la suite de ce premier post, nous nous appuierons sur l’instruction de 1950 ainsi que sur le TTA 51 qui définissent la tenue « théorique » des troupes de montagne comme base de départ et décrirons dans la seconde partie l’évolution de la tenue de montagne après 1950 notamment au cours du conflit algérien sur la base des documents photographiques, seuls capables de rendre compte de la distorsion entre théorie et pratique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous faire part de vos commentaires ou complements d'information sur les sujets abordes dans ce blog.